Méditerranée par Raymond Depardon

C'est grâce à France Culture et plus particulièrement à Philippe Honoré de la librairie Honoré de Champigny sur Marne que j'ai plaisir à présenter ce livre de photographies de Raymond Depardon
En effet cette semaine, le libraire avait carte blanche pour présenter ses coups de coeur. Ce matin il a fait un focus sur Méditerranée de Raymond Depardon.

A propos de ce livre, on peut lire sur la page de Xavier Barral, l'éditeur : Du Liban des années 1960 à Marseille aujourd’hui, en passant par Alexandrie, Valence, les plages de Palavas, Naples et Rimini, Raymond Depardon nous offre un moment si doux en Méditerranée composé de photographies pour la plupart inédites. À l’occasion de l’exposition présentée au MUCEM, Raymond Depardon s’est replongé dans ses archives et a selectionné plus de 80 photographies prises sur le pourtour méditerranéen. Toujours en prise avec le réel, le photographe pose un regard à la fois aigu et bienveillant sur cette région. Il nous fait revivre, en couleur et en noir & blanc, ce concentré de Méditerranée à travers les époques. Les nouvelles prises de vue en couleur que Raymond Depardon a réalisées à Marseille au printemps 2014 apparaissent en dernière partie du livre.

Par ailleurs, le MuCEM (Marseille) accueille une exposition temporaire Raymond Depardon / Un moment si doux jusqu'au 2 mars 2015. heureux seront les visiteurs de cette exposition  ! 

Mais pourquoi diantre, aucune de ces belles choses ne se passent-elles pas en Bretagne ?